Joueurs du RS Rugby, voici une copie des modifications de la règle 14 (plaquage) qui entrent en vigueur pour la saison 2019-2020.


Un joueur est autorisé à plaquer un adversaire porteur du ballon en le ceinturant à l’aide des 2 bras, de la taille jusqu’aux pieds.
(*La taille est la partie du corps située entre les côtes (ou thorax) et les hanches. C’est la partie la plus étroite du torse)
Application de cette règle à titre expérimental à toutes les compétitions des catégories C’, C et D pour la saison 2019/2020 :
– C’ : 2ème et 3ème division fédérale – Fédérale B – Excellence B – Fédérale 1 féminine
– C : Séries régionales – Réserves honneur – Rugby entreprises – Fédérale 2 féminine – M19 Ligue 1 et 2 – M16 Ligue 1 et 2 – Fédérale M18 Féminine
– D: Jeu à 10

Vidéo montrant un plaquage réalisé avec la nouvelle règle.
Vues de derrière, de face et de profil :

 

 

Vidéo d’un plaquage réalisé en situation de jeu réel. On peut voir sur cette vidéo que tous les points règlementaires cités dans la règle sont respectés :


Continuité du jeu

• Au-delà de l’aspect sécuritaire évidemment prioritaire cette modification peut engendrer plus de continuité au niveau du jeu.

Point de vigilance des Arbitres :

• Tout doit être fait pour éviter que lors d’une action de pré-plaquage les têtes des joueurs concernés (plaqueurs ou plaqué) ne soient au même niveau (haut ou bas)

• Le joueur responsable du non-respect de cette consigne sera sanctionné
Exemple 1 : PLAQUEUR FAUTIF

Exemple 2 : PORTEUR FAUTIF

ACTIONS AUTORISEES :

1 – Il peut y avoir un plaquage à 2 à la condition que les deux plaqueurs saisissent le porteur du ballon l’un après l’autre

2 – le Plaquage en poursuite est autorisé mais la taille doit resté la cible la plus haute

3 – Joueur arracheur autorisé MAIS la main doit être ouverte et le bras non armé

4 –  Un joueur arracheur peut se saisir du ballon pendant que l’adversaire est plaqué par un autre joueur

5 –  Le pick and go est autorisé à la condition que le ramasseur de la balle se redresse avant d’aller au contact des opposants proches

 


ACTIONS INTERDITES :

1 – Il est interdit de se jeter dans les pieds du porteur de ballon 

2 – Il est interdit projeter son adversaire au sol en le saisissant par le haut du corps

3 – Il est interdit de plaquer en poursuite en saisissant le joueur au dessus de la ligne haute (taille)

4 – Il est interdit de plaquer en faisant une ” cuillère “

5 – Il est interdit de plaquer simultanément à deux 

6 – Il est interdit de bloquer les bras du porteur 

L’action de cet opposant peut entraîner un choc entre les têtes = dangereux = sanction. Ce joueur doit tenter de plaquer son vis-à-vis

7 – Il est interdit de plaquer le vis à vis avec un “bras armé” (poing fermé et élan venant de l’arrière) ET au “niveau du torse” 

8 – Il est interdit de faire un pick & go tête en avant vers les opposants proches

Les opposants n’ont aucune possibilité de pouvoir stopper le porteur de balle en le plaquant au vu de sa posture = pas de sécurité, pas d’équité = sanction contre le porteur

La seule possibilité pour le porteur du ballon de pouvoir réaliser cette action est pour faire un touché à terre (essai).
Donc dans ce cas il y a essai ou pénalité contre le porteur

Pour les adeptes de la Zarak, du coup de la corde à linge, de la manchette japonaise, de la toupie tongienne ou du sécateur samoan etc… ou d’ailleurs, tout simplement, pour ceux qui plaquent les joueurs debout même sans élan; il faudra être très attentifs aux nouvelles règles qui ne laissent plus de place à cela !

RS RUGBY Lyon Villeurbanne : Evolution de la règle du plaquage.
My RS RUGBY

GRATUIT
VOIR