Joueurs du RS Rugby, voici une copie des modifications de la règle 14 (plaquage) qui entrent en vigueur pour la saison 2019-2020.
(*La taille est la partie du corps située entre les côtes (ou thorax) et les hanches. C’est la partie la plus étroite du torse)
Vidéo montrant un plaquage réalisé avec la nouvelle règle.
Vues de derrière, de face et de profil :
Vidéo d’un plaquage réalisé en situation de jeu réel. On peut voir sur cette vidéo que tous les points règlementaires cités dans la règle sont respectés :
Continuité du jeu
Point de vigilance des Arbitres :
• Tout doit être fait pour éviter que lors d’une action de pré-plaquage les têtes des joueurs concernés (plaqueurs ou plaqué) ne soient au même niveau (haut ou bas)
ACTIONS AUTORISEES :
1 – Il peut y avoir un plaquage à 2 à la condition que les deux plaqueurs saisissent le porteur du ballon l’un après l’autre
2 – le Plaquage en poursuite est autorisé mais la taille doit resté la cible la plus haute
3 – Joueur arracheur autorisé MAIS la main doit être ouverte et le bras non armé
4 – Un joueur arracheur peut se saisir du ballon pendant que l’adversaire est plaqué par un autre joueur
5 – Le pick and go est autorisé à la condition que le ramasseur de la balle se redresse avant d’aller au contact des opposants proches
ACTIONS INTERDITES :
1 – Il est interdit de se jeter dans les pieds du porteur de ballon
2 – Il est interdit projeter son adversaire au sol en le saisissant par le haut du corps
3 – Il est interdit de plaquer en poursuite en saisissant le joueur au dessus de la ligne haute (taille)
4 – Il est interdit de plaquer en faisant une ” cuillère “
5 – Il est interdit de plaquer simultanément à deux
6 – Il est interdit de bloquer les bras du porteur
L’action de cet opposant peut entraîner un choc entre les têtes = dangereux = sanction. Ce joueur doit tenter de plaquer son vis-à-vis
7 – Il est interdit de plaquer le vis à vis avec un “bras armé” (poing fermé et élan venant de l’arrière) ET au “niveau du torse”
8 – Il est interdit de faire un pick & go tête en avant vers les opposants proches
Les opposants n’ont aucune possibilité de pouvoir stopper le porteur de balle en le plaquant au vu de sa posture = pas de sécurité, pas d’équité = sanction contre le porteur
La seule possibilité pour le porteur du ballon de pouvoir réaliser cette action est pour faire un touché à terre (essai).
Donc dans ce cas il y a essai ou pénalité contre le porteur
Pour les adeptes de la Zarak, du coup de la corde à linge, de la manchette japonaise, de la toupie tongienne ou du sécateur samoan etc… ou d’ailleurs, tout simplement, pour ceux qui plaquent les joueurs debout même sans élan; il faudra être très attentifs aux nouvelles règles qui ne laissent plus de place à cela !