Sous la pluie, dans la boue et avec un vent du sud en rafale, toutes les conditions étaient réunies pour un match de rugby d’hiver… et ce fut bien le cas.

Les rhônistes jouent avec le vent en première période mais c’est le Puy qui avec un paquet d’avant bien compact et bien organisé domine les débats. Oubliant l’aide du vent, les rhônistes négligent l’occupation du camp adverse et tentent quelques attaques mais le ballon glissant et le terrain boueux rendent leurs actions improductives. Ils arrivent tout de même à virer à la pause  grâce à deux essais contre deux pénalités des visiteurs (10-6). Mais tout le monde se doute bien que ce sera très juste pour pouvoir remporter le match…

Les joueurs des deux équipes  reviennent sur la pelouse avec de beaux maillots tout sec et tout propre mais cela ne durera que quelques minutes  voire le temps du coup d’envoi pour certains. Le vent s’est un peu posé mais la pluie ne cesse de tomber et les conditions de jeu sont de plus en plus difficiles. Le Puy s’appuie sur le vent pour dominer et passe logiquement en tête après un essai de son pack (10-13). Les rhônistes contre le vent ne parviennent pas à sortir de leur camp et subissent les assauts des joueurs de la Haute-Loire. Mais ces derniers, très perturbés eux aussi  par les conditions atmosphériques, n’arrivent pas non plus à concrétiser leur domination malgré dix minutes passés en supériorité numérique. La fin du match s’approche et les joueurs du Puy, alors qu’ils mènent au score, s’énervent et commettant faute sur faute, ils permettent aux rhônistes de revenir dans les 22m adverses. Après une première action où les 15 rhônistes rentrent en groupé pénétrant dans l’en-but du Puy sans pouvoir aplatir correctement, ils récidivent sur la mêlée suivante et cette fois l’essai est accordé. Et la victoire change de camp (13-17).

Avec cette victoire les Rhônistes pourront passer les fêtes au chaud et soigner leurs nombreux bobos avant de repartir en 2018 pour, pourquoi  pas, s’accrocher à cette quatrième place synonyme de qualification pour le championnat de France.

Le Rhône Sportif revient de loin
My RS RUGBY

GRATUIT
VOIR