(pour zoomer, appuyer sur l’image – pour revenir au référentiel appuyer dans le coin supérieur gauche de votre téléphone)

 

Référentiel Mêlée

L’objectif
Optimiser les forces (production – transfert – contrôle) et surtout ne pas perdre les forces engagées dans la phase de jeu. Une mêlée est une production de forces qui s’opposent aux forces que l’adversaire produit. Un pack performant produit une force supérieure à la somme des forces produites par chacun des joueurs. L’amplitude entre la perte et le gain maximum des forces va jusqu’à 40%

Les bases
à chaque mêlée on se concentre sur 4 points importants :

1 > Posture : dos plat – recherche de l’angle idéal (entre 8 et 15° cf ci-dessous) – appuis (piliers = pied intérieur derrière celui du talonneur / 2 ème ligne avec position pieds pour concentration axiale de l’axe de poussée sur le pilier.


2 > Liaisons : talonneur bras légèrement levé, fléchi, bassin en arrière / les 2 piliers se lient à la ceinture du talonneur en plongeant la tête sous son bras puis en ressortant l’épaule / les deuxième lignes se lient serrés et verrouillent la prise maillot du pilier / en mêlée offensive : les troisième lignes se lient au plus large en serrant vers eux – en mêlée défensive : prise courte pour libération plus rapide. (2 ème ligne – 3 ème ligne ailes 1 genou au sol avant l’entrée).

3 > Entrée : maintien des liaisons à l’entrée + prise de la posture favorable + selon le type de talonnage (pied intérieur / pied extérieur) positionnement 3 ème ligne côté introduction et deuxièmes lignes pour favoriser 2 couloirs possibles du ballon (cf photo ci-dessous).

4 > Poussée :
> sur mêlée défensive : Le demi de mêlée prépare la synchronisation de la poussée en annonçant : Rhôoo (ballon en attente / les joueurs resserrent les liens, inspirent au max, contractent et fléchissent en préparation de la production de l’effort)……tape sur la main du taloneur avec ballon et introduction du ballon…et juste en même temps ………neeee (/ les joueurs produisent simultanément l’effort en faisant une succession de petits pas rythmés par le comptage rapide d’un joueur – 2,3,4 , 2,3,4 – répétition de l’effort).
>sur mêlée offensive : le troisième ligne aile côté introduction – compte 1 (uuuunnnnnnn) de façon continue à l’entrée en mêlée puis 2,3,4 – 2,3,4 juste après l’introduction du ballon par le demi de mêlée et stoppe le comptage quand l’arbitre annonce la fin de mêlée. la poussée s’arrête après le gain du ballon.

Voici quelques liens vidéos pour illustrer :

-> La liaison des premières ligne avant l’entrée :
Voir au ralenti les liaisons avant l’entrée !

-> Le positionnement individuel :

-> L’importance de la position collective role du 2 ème ligne :

-> Le choix des axes de poussée :

Référentiel Mêlée