Midi Olympique – Edition du 21 Juin 2021

[Lire L’article du Midol sur le premier Club à énergie Positive]

Club-rugby-Bron-Lyon-VIlleurbanne


[Télécharger le Dossier de Presse]

Dossier_de-presse-RS-Rugby-premier-club-a-energie-positive


Le premier club à énergie positive

Club_de_rugby_Lyon_ecologie

Le Rhône Sportif Innove et passe au vert

Les changements climatiques entraînés par des décennies d’inconscience de l’impact environnemental que nos activités provoquent nous obligent aujourd’hui à prendre nos responsabilités. On parle de plus en plus de responsabilité sociale et environnementale à l’échelle des entreprises (RSE), des gestes citoyens à l’échelle individuelle ou encore de la prise de décision politique qui s’impose. 

Cependant, ne doit-on pas nous aussi prendre nos responsabilités et innover pour protéger la planète à l’échelle du club ?

Il s’agit à présent de quitter le monde des ‘Idées’ pour passer à l’Acte. Comment peut-on articuler les objectifs tout à la fois sportifs et écologiques dans le cadre de projets de développement du club ?

Présentation des projets du Rhône Sportif : Devenir le premier club à énergie positive

Alors que se développent les bâtiments et maisons à énergie positive, c’est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment, la plupart des clubs de sport et en particulier de rugby continuent de construire des stades sur des schémas classiques, sans optimiser leur consommation énergétique, avec de plus en plus de surfaces synthétiques et surtout sans envisager de rendre ces espaces producteurs d’énergie verte. Le Rhône Sportif s’engage dans une politique ambitieuse et montre le chemin à suivre : transformons les infrastructures pour devenir des « clubs à énergie positive » !

Club_de_rugby_Villeurbanne_ecologie

Le premier axe du projet concerne la production d’énergie renouvelable via l’implantation de panneaux solaires. Il s’agit d’aménager la zone sud-ouest de notre complexe sportif, actuellement aménagée en bute de course, en un parking et un terrain multisports, tous deux recouverts d’une toiture productrice d’énergie solaire.club_de_rugby_bron_ecologie
D’une part, cet espace intégralement recouvert de panneaux solaires, qui seront installés par EDF-ENR, produiront 200 000 Kwh par an, soit deux fois plus que la consommation énergétique du club à l’année. 

D’autre part, le parking sera lui aussi recouvert d’ombrières solaires, celles-ci permettant donc à la fois d’ombrager les voitures stationnées et de rentabiliser cette grande surface habituellement inexploitée en source d’énergie « verte » et non-polluante. 

Le second axe du projet concerne les transports. Ainsi, ce parking qui est l’une des surface du projet d’aménagement du Rhône Sportif, sera intégralement équipé en stations de recharges électriques.

Outre l’engagement à l’échelle du club, cette installation sera un vecteur de changement dans les pratiques individuelles : la présence de stations sur un lieu fréquenté plusieurs fois par semaine incitera les usagers du club à passer à l’acte et à investir dans des voitures électriques, moins polluantes que celles à diesel ou essence.

Par ailleurs, et en attendant l’implantation du tramway T9 dans le quartier, le Rhône Sportif compte tripler la taille de  son parking à vélo, dont le succès depuis son installation n’est plus à démontrer. 

club_rugby_Lyon_ecologie

Le troisième axe d’aménagement pour devenir le premier club de sport véritablement « vert » concerne l’absorption du CO2, le traitement des eaux pluviales en noue d’infiltration, le changement de son système d’éclairage terrain en LED, une gestion automatisée de l’usage de l’eau et la préservation de la biodiversité dans nos espaces.

Pour commencer, 120 arbres ont été plantés cette saison 2020-2021 et à l’occasion d’une grande journée de bénévolat des membres du club. Ils permettent d’absorber environ 3000 kg de CO2 et de verdir nos infrastructures. Ensuite, un des projets de longue date du club était la réalisation d’un  deuxième terrain, permettant aux équipes seniors féminines, jeunes et masculines de jouer simultanément pendant la saison.

C’est chose faite depuis peu et les équipes attendent avec impatience de pouvoir fouler le terrain en septembre !

Ce terrain permettra la séquestration d’une grande quantité de CO2 car à surface égale, les gazons gardent ecologie_Lyon_Rugbydeux fois plus de CO2 qu’une forêt de feuillus de 120 ans et une quantité équivalente à celle d’une forêt de conifères de 25 ans. Enfin, de nombreuses actions de sensibilisation et d’implication des jeunes joueur.se.s du club sont mises en œuvre lors des stages en vacances scolaires via les actions «colibri» de l’académie (1) du RS Rugby. 

Le Rhône Sportif accueille déjà non seulement des cabanes à insectes et des nichoirs dans l’optique de
préserver la faune locale mais dans les semaines et les mois à venir, un composteur qui permettra une véritable politique de recyclage et gestion durable des déchets à l’échelle du club.

(1) : Les actions « colibri » sont des mini-projets sur lesquels travaillent les enfants inscrits à l’Académie du RS. Ce sont des projets éducatifs visant à développer une meilleure connaissance du club, de ses valeurs et de son histoire par les enfants des écoles de rugby. 

 


> Photo de l’opération Cyprès : 

Rugby ecologie Cypres

> Quelques photos de l’opération Nichoirs : (lors de l’académie de pâques 2021)

Quand les jeunes du Rhône Sportif prennent la main….verte !

Lors du stage de l’Académie du RS de printemps, nos jeunes joueurs U10 ont réalisés des nichoirs destinés aux populations d’oiseaux et de pipistrelles vivant sur notre terrain. 

La fabrication des nichoirs a été réalisé exclusivement avec des matériaux de récupération trouvés sur le site du Rhône Sportif. Les jeunes rugbymen ont poncé, assemblé,cloué, verni, décoré et enfin fixé une dizaine de nichoirs sur l’ensemble du site.

Lors de cette action Colibri, les jeunes ont aussi découvert plus particulièrement les pipistrelles, les menaces qui pèsent sur l’espèce et donc l’importance de les préserver.

Pour garder un souvenir de cette belle journée d’échange et d’entraide, les jeunes ont réalisés eux même un reportage photographique. La bonne humeur était au rendez vous !

nichoir_ecologie_rugby

Autres éléments du projet écologique déjà réalisés :

  • L’ensemble des eaux pluviales du nouveau bâtiment et du parking sont collectées et restituées à la nappe phréatique grâce à 2 énormes noues d’infiltration.
  • Le système de chauffage du nouveau bâtiment du RS est à énergie électrique (pas de Co2 rejeté !)
  • La Plantation des 120 cyprès.
  • Les Nichoirs
  • Le nouveau terrain (qui sera terminé cette semaine)
  • Gestion automatisée et millimétrée de l’eau pour les terrains.

En cours de financement, partenariat ou réalisation :

  • Changement de l’éclairage du terrain principal en LED.
  • Mise en place d’un composteur.
  • Projet d’aménagement Sud du RS décrit plus haut dans le dossier de presse (panneaux solaires, ombrières, recharge des voitures électriques, extension du parking vélo,…)
Le Premier Club de Rugby à énergie positive en France
My RS RUGBY

GRATUIT
VOIR