Jouant avec le vent en première période, les Rhônistes prenaient le score logiquement 3-0 puis 6-0 grâce çà leur buteur du jour P.A. Maistre. A la demi heure de jeu , un groupé pénétrant des avants locaux leur permettait de faire le break (13-0) et en toute fin de première période Touizrat d’une magnifique pénalité de plus de 50m accentuait l’avance de son équipe (16-0).
Avec l’appui du vent les Bourguignons allaient tout d’abord passer une pénalité (16-3) puis s‘en s’affoler se contentaient d’occuper le camp rhôniste par du jeu au pied long. Jouant dans le camp des locaux, ils allaient marquer un premier essai (16-8). Mais les rhônistes sur une belle action côté fermé, suite à une mêlées dans leurs quarante mètres, allient marquer par Touizrat l’essai qui semblait les mettre hors de portée de leurs adversaires (21-8). Il restait un petit quart d’heure à jouer.
Mai les 10 minutes suivantes furent fatales au Rhônistes.
Sur le coup de renvoi, les bourguignons récupéraient rapidement le ballon et sur une attaque semble-t-il anodine allaient marquer l’essai de l’espoir (21-15).
A nouveau coup d’envoi, à nouveau ballon récupéré par Montchanin, pénalité, touche, groupé pénétrant et l’ouvreur visiteur va marquer l’essai de la victoire entre les poteaux(21-22). Le camp rhôniste est abattu, il reste 5 minutes à jouer mais tout le monde sait que le mal est fait. Les rhônistes vont bien essayer de se révolter mais c’est trop tard. Ils ne reviendront plus. La dernière tentative de pénalité de Maistre sera repoussée par le vent et le score en restera là. Montchanin a su profiter au maximum du passage à vide des rhônistes et repart en ayant fait le hold-up de la journée.
Les rhônistes ne peuvent s’en prendre qu’à eux-même d’avoir laissé échapper cette victoire qui leur tendait les bras. C’’est vraiment dommage car pendant plus d’une heure, ils ont montré des choses intéressantes et qui laissent entrevoir de bons résultats pour cette saison qui ne fait que débuter. Tous savent maintenant qu’on ne doit rien lâcher et qu’un match peut basculer très vite si l’on ne reste pas concentré et concerné durant les 80 minutes que durent la partie.
Fédérale 3 – RS – MONTCHANIN (21-22)
- Excellence B – RS – PONTARLIER (23-6)
- Fédérale 3 – RS – LONS le SAUNIER (22-16)