Equipe B : Cusset 13 – 27 RS
Pour leur premier match de championnat, les réservistes rhônistes rentrent de la meilleure des façons dans leur match avec un bel essai sur leur première attaque de trois-quarts. Ils enchainent avec une pénalité pour mener 10-0. Mais petit à petit leur jeu se détériore et devient plus brouillon. Les locaux en profitent alors pour ouvrir leur compteur d’essai et réussir deux pénalités mais les rhônistes gardent les commandes avec un deuxième essai. Le score est de 17-13 à la pause en faveur des rhônistes.
La deuxième période verra les rhônistes dominer largement les débats, mais avec une conquête en touche totalement déficiente ils n’arriveront pas à exploiter leur domination territoriale. La fin de match sera tout de même plus favorable aux rhônistes qui marqueront un nouvel essai et une pénalité les mettant définitivement à l’abri d’un retour des locaux (13-27). Malheureusement, ils négligeront d’aller chercher le bonus offensif sur la dernière pénalité du match
Il reste encore beaucoup de progrès à faire pour la jeune équipe rhôniste en pleine reconstruction mais la marge de progression est grande.
Equipe Une : Cusset 37 – 13 RS
C’est sous un soleil de plomb (>30°) que Cusset et le RS se retrouvaient ce dimanche pour le premier match de fédérale3 de la saison 2019-2020.
Le RS fait une entame de rêve avec une pénalité et un essai après une longue course en solitaire de Grosso sur un jeu au pied contré de Cusset (0-10).
Les locaux accusent le coup mais reviennent dans le match petit à petit grâce à une très grande maîtrise des groupés pénétrants après touche. Et deux pénal-touches suffiront à Cusset pour refaire leur retard et reprendre la tête au tableau d’affichage (12-10).
Après la pause fraîcheur de la première période, Cusset va accentuer sa domination et jouant en supériorité numérique suite à un carton blanc contre les rhônistes, ils vont faire le break avec 2 nouveaux essais toujours suite à des touches dans les 22m rhônistes. Chacune des deux équipes réussissant également une pénalité, la pause est sifflée sur le score de 27-13 en faveur des locaux.
En deuxième période, le jeu rhôniste va devenir brouillon, tandis que les cussétois avec un jeu propre et beaucoup plus efficace vont tranquillement se diriger vers une large victoire. Exploitant toujours à la perfection les touches à proximité de l’en-but adverse, ils vont rajouter deux nouveaux essais au tableau d’affichage et s’offrir une large victoire bonifiée (37-13).