Les dimanches de phases finales se suivent mais ne se ressemblent pas, après la pluie et le froid face à Genlis, puis la belle journée printanière contre le Grand Dôle, c’est sous une grosse chaleur très lourde que le Rhône Sportif affrontait ce dimanche Nantua sur les installations champêtre de Pont de Veyle.

Ce sont les joueurs de l’Ain qui rentraient le mieux dans le match, conservant la balle, ils enchainaient les temps de jeu mais la défense rhôniste était bien en place et ne lâchait pas un pouce de terrain repoussant les adversaires hors de ses 22m.

Maladroits, les rhônistes tentaient d’occuper le terrain averse par du jeu au pied direct. Mais ce dernier était réalisé sans pression et ne faisait que donner des munitions supplémentaires à Nantua qui en profitait pour relancer et presser la défense rhôniste.

Pourtant c’est le buteur rhôniste qui ouvrait le score sur pénalité (3-0) mais il était très vite imité par son homologue de Nantua (3-3). Le match tombait alors dans la monotonie et offrait un bien pauvre spectacle aux nombreux supporters rhônistes qui mettaient l’ambiance autour du terrain. Nantua juste avant la pause doublait la mise, à nouveau par son buteur (3-6).

Il récidivera en début de deuxième période (3-9), mais le buteur rhôniste à son tour permettra à son équipe de recoller au score (6-9). Nantua essaiera bien de lancer quelques actions par ses trois-quarts mais la défense rhônistes ne se fera pas surprendre. Par contre, le Rhône Sportif en manque total d’inspiration continuera à rendre inlassablement des ballons à Nantua, abusant du jeu au pied sans pression laissant au joueur de l’Ain l’initiative du jeu. A l’heure de jeu, Nantua mène 15 à 6 grâce à deux nouvelles pénalités de son buteur. Le Rhône Sportif par ses avants va quand même se montrer dangereux  mais par deux fois l’arbitre ne validera pas des groupés pénétrants rhônistes s’écroulant dans l’en-but adverse. Nantua fera alors un break définitif avec une nouvelle pénalité (6-18) à dix minutes de la fin du match. Dans un sursaut d’orgueil les avants rhônistes pénétreront une troisième fois dans l’en-but des joueurs de l’Ain et l’arbitre cette fois leur accordera l’essai qui ne sera pas transformé (11-18).

Nantua sans faire un grand match mais avec un bon buteur l’a emporté, tandis que le Rhône Sportif trop attentiste et rendant trop de ballons au pied est passé totalement à côté de son match.

La belle saison 2017-2018 s’arrête donc en huitième du championnat de France.

Place maintenant à  la saison 2018-2019 !

L’équipe Réserve cale en 8ème
My RS RUGBY

GRATUIT
VOIR